Convention de New York sur l'arbitrage

Convention de New York sur l'arbitrage
Description de cette image, également commentée ci-après
Parties à la Convention
Présentation
Titre Convention pour la reconnaissance et l'exécution des sentences arbitrales étrangères
Organisation internationale Drapeau des Nations unies ONU
Dépositaire : Secrétariat général de l'ONU.
Pays 24 états signataires
156 états contractants (Parties)
Langue(s) officielle(s) anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe
Adoption et entrée en vigueur
Signature
Entrée en vigueur

La Convention pour la reconnaissance et l'exécution des sentences arbitrales étrangères signée à New York le (la « Convention de New York »), est entrée en vigueur le , avec pour objectif de :

  • Donner plein effet aux conventions d’arbitrage (article II(3)). Pour cela, la Convention oblige les juridictions des États contractants, saisies d’un litige entrant dans le champ d’application d’une convention d’arbitrage, à renvoyer les parties à l’arbitrage ;
  • Permettre la reconnaissance et l’exécution de sentences arbitrales étrangères dans les États contractants (articles III, IV, V, VI et VII). Sont considérées comme « étrangères » les sentences n’ayant pas été rendues sur le territoire de l’État où leur exécution est demandée. La Convention s’applique également à la reconnaissance et l’exécution des sentences « non nationales » ; c’est-à-dire aux sentences ayant été rendues sur le territoire de l’État où leur exécution est demandée, mais que la loi de cet État qualifie « d’étrangères », notamment en présence d’un facteur d’extranéité (article I(1)).

Une des principales avancées de la Convention est l’abandon de la condition de double exequatur qui imposait de faire reconnaître la sentence arbitrale dans le pays sur le territoire duquel elle a été rendue avant de pouvoir l’exécuter à l’étranger.

Le texte officiel de la Convention est disponible en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe (article XVI)[1].

  1. Le texte officiel de la Convention en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe est disponible sur le site de la Commission des Nations unies pour le droit commercial international (ou CNUDCI).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search